Réargenture
Polissage des objets
Préalablement à cette étape de polissage, les objets sont décapés chimiquement. Cette opération délicate consiste à dissoudre l’argent résiduel en plongeant les pièces dans un mélange d’acide et de mettre ainsi à nu le métal de base (maillechort).
Le travail de polissage avant argenture est essentiel pour garantir un rendu final parfait. Il est réalisé manuellement au moyen de tourets de polissage équipés de bandes abrasives, feutres et coton imprégnés afin d’éliminer rayures et autres imperfections du métal.
Argenture
Après dégraissage, les objets sont immergés dans un bain d’argent où, par procédé électrolytique, ils vont progressivement se couvrir d’une couche d’argent dont l’épaisseur du dépôt est proportionnel au temps de traitement. Pour des couverts en métal argenté, la durée moyenne d’opération d’argentage est de 60 minutes (33 microns Norme AFNOR, Qualité 1).
Finition
L’éclat final est donné au produit (ici une théière) au moyen d’une flanelle. Elle peut maintenant rejoindre son service pour la plus grande joie de son propriétaire.
Alors vous aussi, redonnez de la vie aux objets auxquels vous tenez et que vous n’osez plus exposer (bougeoirs, chandeliers, plats, ménagères).